dimanche 10 janvier 2016

Un nouveau livre : Atlas des oiseaux de France métropolitaine .

Destiné à tous les amoureux de la nature, ce livre est LA nouvelle et très chouette référence de l’ornithologie en France.  

Ce livre n’est pas de la roupie de sansonnet car pour la première fois, toutes les connaissances sur les oiseaux nicheurs et hivernants de France sont réunies. Une somme unique qui compile des millions de données collectées par plus de 10 000 observateurs entre 2009 et 2012.




















Nous connaissons tous les moineaux, les mésanges et tourterelles mais saviez-vous que subsistent en Eure-et-Loir des oiseaux magnifiques beaucoup plus rares : Le busard des  roseaux, le bihoreau gris, le Pic Epeiche… (Pour l’Eure-et-Loir, c’est l’association Eure-et-Loir nature qui a contribué aux données).

Ce n’est pas le chant du cygne mais l’hexagone n'est pas toujours un nid douillet pour les oiseaux. On constate qu’une espèce d’oiseaux nicheurs sur quatre a un coup dans l’aile et pourrait disparaître de France métropolitaine.

Véritable base du savoir ornithologique, cet ouvrage établit les fondements en matière de recherche sur les oiseaux et définit les orientations pour leur préservation au XXIe siècle.

… Plus de 700 photographies d’une remarquable qualité documentaire et esthétique, illustrant richement chacune des pages, 1 500 cartes de répartition et plus de 2500 références bibliographiques…